Monday 5 September 2011

Chutes de la rivière Rideau. Falls of the Rideau River.



Les chutes de la rivière Rideau ou chutes Rideau sont situées à la confluence de la rivière Rideau dans la rivière des Outaouais, en aval d'Ottawa.

Les chutes Rideau ont été baptisées par Samuel de Champlain en 1613, lors de son premier voyage d’exploration de la région, alors qu’il était à la recherche d’un passage vers la Chine. L’explorateur français voyait la cascade comme un rideau d’eau et c’est pourquoi il les a nommées chutes Rideau.

Thomas MacKay, entrepreneur général travaillant sur le canal Rideau, a reconnu la puissance hydraulique de la double cascade et en a acheté les droits. Il a construit à cet endroit un complexe industriel, comprenant un moulin, une scierie, une usine de filature et une brasserie. La scierie, construite en 1848, comprenait une quarantaine de scies avec une capacité de production quotidienne de 40 000 pieds linéaires de bois d’œuvre. MacKay a également tracé le plan du nouveau village et des logements pour les ouvriers, créant ainsi le premier quartier ouvrier de la région.

Après la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement fédéral du Canada a fait l’acquisition des terrains entourant les chutes Rideau et a mis fin à toutes les activités industrielles.

La rivière des Outaouais est le principal affluent du fleuve Saint-Laurent. La rivière, dans sa partie sud, trace la frontière entre les provinces canadiennes du Québec et de l'Ontario, à partir du lac Témiscamingue. Par la suite, en territoire québécois, elle forme le lac des Deux-Montagnes et se jette dans le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies à la tête de l'île de Montréal et dans la rivière des Mille-Îles à la tête de l'île Jésus. Elle est nommée en l'honneur de la nation des Outaouais. Les amérindiens pouvaient donc parcourir vers le nord, cette grande rivière pour emprunter d’autres cours d’eau plus petits à partir du lac Témiscamingue et se rendre ainsi jusqu’à la Baie d’Hudson. Vers l’est, ils pouvaient traverser le lac des Deux-Montagnes, prendre la Rivière des Prairies, puis le fleuve Saint-Laurent pour se rendre jusqu’au Golfe du Saint-Laurent communiquant avec l’Océan Atlantique.


Sources : Wikipedia et Commission de la capitale nationale

No comments:

Post a Comment