Sunday, 28 August 2011

Manoir Globensky et Sépulture, St-Eustache, Québec





Demeure bâtie par Charles-Auguste-Maximilien Globensky qui l’a fait ériger, à Saint-Eustache, de 1861 à 1865. Les habitants de la région l’ont toujours désignée sous le nom de manoir, même si le système seigneurial a été aboli en 1854.

En 1901, un incendie endommage le manoir, mais Charles-Auguste-Maximilien Globensky le fait reconstruire. Cependant, l’aspect extérieur a été modifié. En 1930, il y a eu de nouvelles modifications inspirées du style colonial américain.
Lors de ces modifications, des lucarnes en œil-de-bœuf, une colonnade, une clôture en pierre des champs devant la façade, changent l’allure de la maison.
De 1962 à 1995, le manoir Globensky a servi comme Hôtel de Ville de Saint-Eustache. En 1963, il est classé monument historique.

Charles-Auguste-Maximilien Globensky est né à Saint-Eustache, Bas-Canada et a été éduqué au Séminaire de Sainte-Thérèse et le Collège de Montréal. Globensky était seigneur de Mille-Isles .

Globensky a publié un certain nombre d'articles sur l’agriculture et a été président de la Société agricole des Deux-Montagnes.

En 1854, il épouse Marguerite de Virginie Dumont .

En 1868 et 1869, il a écrit une série d'articles sur le développement des chemins de fer au Québec. À partir de 1873, il publie des articles politiques dans Le Monde et Le Minerve. En 1883, il a publié un livre, La Rébellion de 1837 à Saint-Eustache, dédiée à la défense de la mémoire de son père contre les accusations fondées dans les faits, de ne pas soutenir les Patriotes dans la rébellion de 1837.

En 1875 dans une élection partielle, il cherchait à obtenir un siège à la Chambre des communes du Canada en tant que représentant indépendant de Deux-Montagnes. Pendant la campagne électorale, les sympathies loyalistes de sa famille ont fait l'objet d'un débat, mais il a été élu quand même. N’ayant pas aimé la politique, il démissionne de son siège, l'année suivante.
En 1888, il a refusé un siège au Sénat canadien.

Globensky a aussi été maire de Saint-Eustache.

Il est mort à Saint-Eustache, à l'âge de 75 ans.

Aujourd'hui, sa maison située au 233, rue Saint-Eustache à Saint-Eustache, Québec, abrite un musée qui expose des informations et des reliques de la bataille de Saint-Eustache en 1837.

No comments:

Post a Comment