Tuesday 21 April 2009

A la Claire Fontaine


À la Claire Fontaine

À la claire fontaine,
M'en allant promener
J'ai trouvé l'eau si belle
Que je m'y suis baigné

Refrain :
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai

Sous les feuilles d'un chêne,
Je me suis fait sécher
Sur la plus haute branche,
Un rossignol chantait

Refrain

Chante rossignol, chante,
Toi qui as le cœur gai
Tu as le cœur à rire,
Moi je l'ai à pleurer

Refrain

J'ai perdu mon amie,
Sans l'avoir mérité
Pour un bouquet de roses,
Que je lui refusai

Refrain

Je voudrais que la rose,
Fût encore au rosier
Et que ma douce amie
Fût encore à m'aimer
(autre version:
Et que le rosier même
À la mer fût jeté.)

Refrain

Note de Pierre Castonguay :

Cette chanson française ancienne est mentionnée dans une ronde dansée à la cour de Louis XIV (version relevée par Christophe Ballard dans Brunettes ou petits airs tendres à Paris en 1704. Essentiellement cette chanson traite, dans toutes ses versions, d'une déception amoureuse. Dans la version française : Sur le bord de la Seine, la chanson exprime les regrets d'une jeune fille qui a perdu son amant pour lui avoir refusé une rose. Le refrain est alors :Que ne m'a tant donné, celui que j'ai tant aimé. Au Québec, la chanson devient l'expression des regrets d'un amant qui perd sa maîtresse pour avoir refusé de lui donner un bouquet de roses. C'est en terre québécoise que la chanson prend son refrain rayonnant si connu : Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai. Elle exprime ainsi, profondément la vibrance de l'âme des habitants de la Nouvelle France et devient sous cette version, connue mondialement. Il faut se référer à l'excellent volume :
La chanson folklorique et les écrivains du XIXe siècle en France et au Québec de Conrad Laforte pages : 26-29, 32, 34, 37, 47, 68, 70, 75-77 et 141. Aux éditions Hurtubise HMH, 1973 dans : Les Cahiers du Québec 12., Collection Ethnologie québécoise cahier 2.(Livre de 154 p.)

Pour consulter la liste des écrits de Conrad Laforte :

http://openlibrary.org/a/OL271208A/Conrad-Laforte


Pour consulter en ligne des extraits d'un receuil de chansons de Baillard voir La clef des chansonniers (442 pages) (1717) par Jean Baptiste Christophe Ballard, publié par Georg Olms Verlag, avec la contribution de Herbert Schneider en 2005
ISBN 3487130769, 9783487130767 :

http://books.google.ca/books?id=u-brWnuc9QEC&printsec=frontcover&source=gbs_summary_r&cad=0

BIOGRAPHIE DE CONRAD LAFORTE :

http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0001917

CONRAD LAFORTE'S BIOGRAPHY :

http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=U1ARTU0001917

No comments:

Post a Comment