En détail
Les Français se passionnent pour l’histoire. Mais laquelle ? Les médias en proposent une version superficielle et conservatrice, où foisonnent les images d’Epinal et les grands hommes. Dans les manuels scolaires, chiffres, dates et traités défilent comme les noms d'un annuaire.Le Monde diplomatique a conçu un contre-manuel accessible, critique et exigeant. Une équipe d’universitaires, de journalistes et de professeurs d’histoire-géographie y retrace l'évolution du monde de la révolution industrielle à nos jours : grands événements, transformations sociales, débats intellectuels, découvertes scientifiques…
Ce contre-manuel ne se contente pas d'énoncer des faits : il les explique, les compare, les met en perspective. Il souligne les résistances et les jeux d’influence. Le propos s'adosse à une cartographie originale ainsi qu'à une iconographie qui privilégie le travail des artistes plutôt que des images convenues.
Parce que le passé est une construction qui varie suivant les pays et les configurations politiques, Le Monde diplomatique a également sélectionné de nombreux extraits de manuels scolaires étrangers (chinois, algérien, israélien, etc.).
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux lycéens, aux étudiants. Et surtout à tous ceux qui veulent que l’histoire ne soit pas le musée de l’ordre, mais la science du changement.
Voir l'article de Benoît Bréville « Pour remettre l’histoire à l’endroit »
Notamment au sommaire
- Les révolutions politiques
- Première et seconde guerres mondiales
- Colonisation et décolonisation
- Affrontement Est-Ouest
- La France des « trente glorieuses »
- La financiarisation de l’économie
- Les défis énergétiques
- L’émancipation de l’Amérique latine
- Etc.
Au programme de première et de terminale
Prix public : 11,95 €
Format : 21 cm x 28,5 cm
Nombre de pages : 180
No comments:
Post a Comment